A mon sujet

Avocat et ethnologue de formation, je suis Président du Conseil Egalité Handicap. Je suis également Professeur à la Haute école valaisanne de travail social -  Hes-so/Valais. Je m'intéresse à l'impact des représentations sociales sur le handicap, à l’environnement adapté et à la formation au Tourisme pour Tous. Globe-trotter et conférencier dans de nombreux congrès, j’apprécie la découverte de nouveaux horizons. En situation de handicap depuis ma naissance, je m’engage depuis de nombreuses années pour la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap et pour le développement d’une véritable égalité des chances.

 

Je suis né en 1964, au Locle (Suisse), avec une artrogripose multiplex congenitalis (AMC). Dernier d'une fratrie de 3 j'ai effectué l'ensemble de ma scolarité de base dans une institution spécialisée pour enfants avec handicap (Centre IMC neuchâtelois et jurassiens à la Chaux-de-Fonds). J'ai été l'un des précurseurs de l'intégration scolaire et j'ai réintégré une classe « normale » pour effectuer mes 4 années de collège. Une maturité du lycée économique m'a ouvert les portes de la faculté de droit de l'université de Neuchâtel, où j'ai obtenu ma licence en droit.

 

En 1989 – 1990 j'ai passé un an à Montréal pour étudier le droit international comparé à l'Université McGill. De retour en Suisse, j'ai effectué mon stage d'avocat puis me suis installé comme avocat indépendant avec une pratique du barreau pendant près de 8 ans.

 

Dès le début de l'aventure de l'exposition nationale Suisse Expo.02, je me suis engagé pour que cette exposition soit totalement et librement accessible à tous sans contraintes d'accessibilité ou de nécessité d'autonomie. Je me suis donc battu pour que les associations actives dans le domaine du handicap en Suisse s'unissent afin de garantir une première manifestation nationale sans obstacle et sans barrière. Dans ce contexte, j'ai découvert une dimension humaine supplémentaire qui m'a poussé à reprendre des études d'ethnologie à l'université de Neuchâtel.

 

En paraèle, j'ai assuré la fonction d'administrateur et de responsable de projet dans le cadre d'une société active dans le domaine de la santé (centre d'ergothérapie et consultant en accessibilité universelle). Depuis la fin 2008, je suis professeur à la haute école valaisanne de travail social.

 

J'ai poursuivi mon engagement dans le champ du handicap et je me suis pleinement engagé pour que la Suisse signe et ratifie la convention de l'ONU sur les droits des personnes handicapées. À ce titre, j'ai eu l'honneur de faire parti de la petite délégation qui a remis, le 15 avril 2014 aux autorités de l'ONU à New York les actes de ratification par la Suisse de ladite convention. Je poursuis, dans ce contexte, mon engagement pour une véritable égalité des chances pour tout un chacun à travers ma fonction de président du Conseil Égalité Handicap.

 

Marié, je suis père d'un garçon né en 2003.

Article paru dans le journal

Le Nouvelliste

édition du 23 juin 2014

© 2015 by MCP. Proudly created with Wix.com